( 33 ) Hymne à l'automne

26 septembre 2007 - Sur la pointe des pieds, nous est arrivé l’automne. Il était 5 h15 dimanche dernier. L’automne nous est apparu tout doucement comme une légère brise du matin. Il faisait anormalement chaud ce matin-là pour mieux l’accueillir. Il est toutefois trop tôt pour que son manteau multicolore éblouisse notre regard de ses couleurs vives. Cela ne tardera pas puisque son parcours est bref comme celui d’une vie.

Automne! Une saison magnifique où le soleil continue de nous offrir l’éclatement de sa puissance parmi les feuilles qui tardent à disparaître. C’est plein de vie aussi! L’automne symbolise un peu ce que nous sommes avec nos exaltations, nos déceptions, nos dépouillements soudains. Il y a dans cette saison quelque chose d’unique, d’éminemment grandiose. C’est la saison des contrastes par excellence.

C’est une explosion de couleurs éclatantes, de parfums enivrants et de saveurs émanant du terroir. C’est comme si la nature nous faisait découvrir toute sa grandeur avant un dernier soupir. Je me rappelle tant de belles randonnées dans ces forêts au feuillage ardent, où les arbres se colorent pour mieux nous émouvoir, où les pommiers devenus lourdauds nous offrent généreusement de superbes fruits rouges. Et que dire de ces envolées d’oiseaux qui annoncent le grand départ vers des cieux plus cléments. Oui, c’est plein de vie !

Tout nous parle d’arrivée et de départ, de présence et d’absence, de naissance et de mort prochaine. On ne peut la retenir cette saison magique et généreuse avant de plonger dans son sommeil réparateur qui, fort heureusement, déploiera ses nouveaux atours au prochain printemps. Les quatre saisons rythment nos manières d’être, de faire et de vivre. Quatre stades dans nos vies d’homme et de femme pour apprivoiser le temps, apprendre à vivre sereinement et pour célébrer la vie par dessus tout.

Si l’automne sait nous émouvoir, il fait pourtant naître chez plusieurs certaines angoisses. Ce n’est pas tout le monde qui voit arriver l’automne d’un œil positif. Certes, après la rentrée scolaire, on commence à se remettre à peine du stress de cette période pour la moins épuisante. Tout recommence en septembre! C’est reconnu, la grisaille se pointe malheureusement en novembre. Avec les journées qui s’assombrissent, le froid qui prend de plus en plus ses droits, la morosité s’installe dans le cœur et l’âme d’un bon nombre. Comme quoi les saisons nous influencent plus que nous le pensons. Célébrons l’automne avec ses couleurs, ses parfums et ses saveurs ! Que le Créateur de ces saisons en soit amplement remercié.


Vos commentaires : LeblogueduDG@gmail.com

3 commentaires:

leravisseur a dit...

Quelle belle saison! Merci de cette réflexion qui nous fait prendre conscience de la beauté de cette saison. Pour ma part, j'aime la chasse. J'apprécie ces promenades en forêt. On ne réfléchit pas assez à ce que la nature nous offre. Nos vies trépidentes nous empêchent d'admirer tout cela.

conscience a dit...

Magnifique réflexion sur l'automne. Je vous lis tous les jours et j'en suis ravie. Ne lâcher sutout pas. Cela me fait du bien!

Auditeur RVM a dit...

Merci pour cet hymne sur l’automne.
Cela nous élève un peu et nous centre ce qu’il y a de beau autour de nous. (S.M.)