( 41 ) Rendre grâce

8 octobre 2007 - C’est fête aujourd’hui dans tout le pays; rendons grâce à Dieu! Selon l’information diffusée sur le site du patrimoine canadien: «Le jour de l’Action de grâce fut célébré pour la première fois après la Confédération le 15 avril 1872, à l’occasion de la guérison du prince de Galles (futur roi Édouard VII) d’une grave maladie.» Dans les méandres historiques de la naissance et de l’évolution de cette fête, la loi canadienne promulguée en 1931 en donne le motif suivant: pour rendre grâce au Dieu tout-puissant des bienfaits dont jouit le peuple canadien. Oui, oui, c’est bien le gouvernement canadien qui dit cela; ce ne sont pas des ecclésiastiques. C’est l’État canadien qui nous invite à rendre grâce à Dieu pour les immenses bienfaits dont nous jouissons dans ce magnifique pays. En fait, de quoi pourrions-nous bien remercier Dieu?

En lisant l’historique de cette fête, j’apprenais qu’elle est célébrée dans au moins six pays dont les États-Unis et le Brésil. On peut toutefois se demander avec pertinence si les Canadiens et les Québécois ont le cœur à la fête. Après tout, nous sommes au bord d’élections imminentes tant à Ottawa qu’à Québec; la guerre en Afghanistan s’enfonce dans un gouffre sans fin et ne cesse de décimer nos forces vives; les envolées vertigineuses du huard provoquent des fermetures d’usines et laissent dans la misère des petits travailleurs; les commissions itinérantes ne finissent plus de sonder l’âme des Québécois et soulèvent le voile sur des plaies de société quasi incurables; et par-dessus tout, nos viaducs ne finissent plus de tomber!

Décidément, une chance que le ciel de septembre a été clément et la température exceptionnelle. Avec le superbe automne 2007 que nous a donné le Créateur, il y a de quoi Lui dire merci. Dans tout le brassage des opinions en cours, nous sommes très heureux que la folie des accommodements raisonnables ne soit pas venue nous amputer de cette pause stimulante sur les plans physique et familial. Il arrive juste à point ce congé de l’Action de grâce après l’épuisante rentrée de septembre. Il faut bien reprendre notre souffle, faire le plein, avant d’affronter la grisaille de novembre et la spirale des préparatifs nous menant à la fête de Noël. Ah, c’est vrai, pourquoi rendre grâce?

Je crois que cette fête nous convie annuellement à regarder la vie autrement, par le biais de la gratitude et non par celui de la mendicité. Reconnaître que, malgré les aléas de la vie et les défis du quotidien, l’aventure humaine mérite d’être vécue pleinement. Nous pourrions en ce jour, regarder et inventorier les nombreux cadeaux que la vie nous a procurés pour en remercier Celui qui, bien discrètement, guide nos humbles pas. La sagesse de la vie n’est-elle pas toujours plus profonde et plus large que la sagesse des hommes? Nous sommes des êtres de relation, faits pour vivre et aimer. Pourquoi ne pas développer en nous, un sentiment de gratitude pour les gens qui nous entourent, pour la vie qui circule en nous et autour de nous?

Rendons grâce au Dieu de la vie, peu importe ce qu’Il représente en ce moment dans nos pauvres vies de terrien. Nous sommes des fils et filles engagés dans cet univers en marche, des hommes et des femmes à la recherche de tendresse, de bonheur et d’humanité. La trame de nos vies ne trouvera de sens, de réponse satisfaisante sans passer par le creuset de notre âme. C’est au fond de soi, dans la complexité des enchevêtrements de nos états d’âmes, de nos leurres, de nos rêves et de nos espoirs, que nous pourrons être touchés un jour par ce faisceau lumineux capable d’irradier la morosité envahissante. Au cœur des vicissitudes de notre itinéraire terrestre, il y aura un jour ou l’autre l’ultime rencontre de la grâce, celle qui changera nos vies à tout jamais. En ce 8 octobre, vivons pleinement le moment présent dans la tradition du merci de cette fête; en fait rendons grâce!

Vos commentaires : LeblogueduDG@gmail.com

4 commentaires:

leravisseur a dit...

Merci pour cette belle réflexion sur l'Action de grâce. Bonne fête à vous et je rends grâce pour votre blogue.

Auditeur RVM a dit...

J’ai beaucoup aimé votre texte sur l’Action de grâce.
Je l’ai imprimé et photocopié pour mes amis à la résidence où j’habite.
Un immense merci pour vos textes qui nous font réfléchir, qui nous amène plus loin que la nouvelle du jour. Bravo! (L.V.)

Auditeur RVM a dit...

Je suis QUÉBÉCOISE pure laine et je suis très heureuse de l’être. Je trouve que nous vivons dans un pays extraordinaire. Il y a trop de monde qui se plaigne pour des riens. Au lieu de critiquer, il faut se retrousser les manches. (S. L.)

Auditeur RVM a dit...

Samedi, j’ai relu votre texte intitulé Rendre grâce. C’est un texte inspirant. Je l’ai utilisé dans une rencontre familiale pour que nous puissions dire merci au Créateur pour tout ce que nous recevons de Lui au quotidien. Je suis une fidèle de votre blogue. (L.M.)