( 71 ) Départ des snowbirds

19 novembre 2007 - II va sans dire que le Québec est un coin de pays magnifique, mais on ne peut oublier son rude hiver. Ce n’est pas tout le monde qui affectionne les froidures de cette saison! Par les temps qui courent, de nombreux Québécois frileux lorgnent vers le Sud; nous les surnommons snowbirds ou retraités migrateurs. Au fait, qui sont-ils? Le snowbird est généralement une personne retraitée ou semi-retraitée qui a le temps et les moyens financiers de s’offrir un séjour à l’extérieur du pays pendant les mois d’hiver. On compterait pas moins d’un million et demi de ces retraités migrateurs dans la province. N’oublions pas que le Québec vieillit plus rapidement que les autres sociétés occidentales; il est en train de devenir le royaume du vieillissement. Une terre fertile pour l’émergence des snowbirds!

Les agences de voyages sont débordées ces temps-ci, du jamais vu semble-t-il. L’arrivée des temps froids donne des frissons à plus 2,1 millions de Canadiens qui, à chaque année se dirigent vers une destination soleil pour raccourcir l’hiver devenu trop rigoureux. N’ayez crainte, les agences de voyage connaissent bien ce Klondike juteux et font sans contredit des affaires d’or. La période hivernale qui vient dépassera toutes les prévisions des voyagistes. Qu’est-ce qui suscite un tel engouement soudain?

Vous vous en doutez, notre gros huard bien remplumé y est pour quelque chose! La valeur de notre dollar a bondi de 17% en un an; de quoi s’interroger sur sa stabilité future. Fort heureusement, il a commencé à redescendre lentement ces jours-ci. Avec une devise à parité avec le dollar de nos voisins du Sud, c’est bien tentant de partir au chaud! Pourquoi se faire geler au Québec? Les snowbirds sont aux aguets ces jours-ci et marchandent tous les forfaits de vacances. Toute la machine publicitaire des agences de voyage se fait voir en offrant des forfaits à des prix fort compétitifs! Que voulez-vous le soleil de la Floride attire davantage que les hôtels de glace de Québec.

L’État de la Floride s’attend à recevoir un nombre record de Canadiens. Le Gouverneur Charles Crist doit se frotter les mains. Selon les données, la seule région Fort Lauderdale, s’attend à accueillir quelques 450 000 Canadiens, une augmentation de 10%. Un sondage indique d’ailleurs que 44% des Canadiens songent à prendre plus de vacances ou à prolonger celles-ci à l’extérieur du pays si le huard maintient sa vigueur. Selon plusieurs voyagistes, la situation actuelle est gagnante sur toute la ligne pour les Canadiens : un dollar fort, une économie florissante, des destinations sécuritaires. Tous les ingrédients y sont pour réaliser de bonnes affaires.

C’est généralement en couple que les snowbirds se déplacent pour des séjours plus ou moins longs. Certains séjournent dans le Sud un mois ou durant toute la durée permise par la loi américaine, soit six mois. D’autres sont propriétaires de résidence secondaire, d’autres enfin sont locataires d’appartement qu’ils relouent d’année en année. Il y a aussi les snowbirds qui ont la bougeotte, les nomades, qui avec leur roulotte se déplacent à leur rythme et pour la variété des décors. Ils représentant entre 20% et 25% des snowbirds, soient près de 40 000 maisons mobiles qui prennent la route et s’installent sur les terrains de la chaude Floride. C’est un petit Québec du Sud mes amis! La manne québécoise qui déferle sur l’économie de la Floride n’est pas négligeable. Sachant bien que l’argent n’a pas d’odeur, je me suis toutefois demandé quelle image, quelle réputation ces retraités qui passent des mois à se rôtir l’épiderme laissent-ils en sol américain?

Si l’on se fie au premier film d’Elvis Gratton, réalisé par Pierre Falardeau en 1985, mettant en vedette ce personnage aux allures animalières que l’on pouvait identifier de colon moyen canadien français, on ne reflète pas une image très reluisante de notre population. Ce quasi macaque, bien campé par Julien Poulin, représentait cette espèce de grossier personnage de chez nous que l’on voudrait bien voir en disparition, mais qui malheureusement a une vigueur inouïe et tenace. La caricature de ce film est grosse, mais révèle un fond de vérité sur cette classe de notre société, sans culture, mais les poches pleines, qui est devenue arriviste et opportuniste. Nous avons tous en tête le stéréotype du parvenu obèse, aux chemises colorées, baragouinant péniblement l’anglais avec quelques mots de notre vocabulaire sacré, pensant peu et buvant beaucoup et ayant un penchant pour des vacances hivernales chez nos voisins du Sud. Ils sont malheureusement encore bien présents dans certaines destinations touristiques.

Fort heureusement, les Québécois ont appris à voyager au fil des années et ont développé leur savoir être à l’étranger. Il faut le redire, l’argent et même un huard qui vaut son pesant d’or ne donnent pas tous les droits et les privilèges. La culture et le savoir être ne se résument pas à une poignée de billets ou à une tenue vestimentaire acquise dans les boutiques à des prix exorbitants. Un auteur disait: «Le bonheur n’est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c’est un fruit délicieux, qu’on ne rend tel, qu’à force de culture.» Prendre conscience de ce que l’on ignore de la vie est un grand pas vers le savoir. Et que dire du savoir être? Bon voyage à nos snowbirds qui partiront pour des destinations soleil!


Commentez cet article :
LeblogueduDG@gmail.com


5 commentaires:

Auditeur RVM a dit...

Je me rends tous les ans en Floride. J’ai honte parfois d’être Québécoise. On dirait que certains Québécois se pensent les maîtres du monde. Il parle de tout et de rien sans connaissance. Vous avez raison, ce n’est pas parce que l’on possède beaucoup d’argent que l’on a tous les droits. Par contre, il y a des gens super gentils et corrects. Il s’agit d’avoir quelques énergumènes pour tout gâcher. Il y en a en Floride ! Quand nous voyageons, nous sommes tous les ambassadeurs de notre pays à l’étranger. (L.P.)

Auditeur RVM a dit...

Nous sommes en train de coloniser la Floride. Au lieu d’investir au Québec, nous faisons vivre les Américains. Que voulez-vous, il nous manque la chaleur en Hiver. Jacques Cartier s’est trompé de bord! (T.C.)

Auditeur RVM a dit...

Elvis Gratton, quel film grotesque! C’est vrai que nous des spécialistes de la sous-culture. Des vrais bougons. Et veut faire un pays avec cela! On repassera monsieur le blogueur.

Auditeur RVM a dit...

Je n'aime pas la Floride,je préfère notre beau paysage Québecois l'hiver,la Messe de minuit etc.Continuez vos écrits c'est toujours intéressant de vous lire.. (L. S.)

Auditeur RVM a dit...

Je suis allé une Floride une seule fois et ce fut assez! Je ne peux pas sentir les Américains, les plus grands exploiteurs de la terre. Si vous pensez que je vais leur donner mon argent, pas question! Que les Elvis Gratton de ce monde, sans cervelle et ni culture, aillent se faire griller la coine en Floride si cela les enchante. (B.C.)