( 4 ) Tout un secret!

16 août 2007 - Ces temps-ci, tout le monde parle du secret. Vous avez sans doute entendu parlé ou même lu le fameux livre Le Secret écrit par Rhonda Byrne. Oui, bien sûr, il n'y a pas que le livre car vous pouvez participer aussi, selon son auteure, à ce mouvement quasi planétaire par les conférences, films, ateliers, etc. Vous ne pouvez rester en marge de ce grand mouvement de connaissance!

Comme tout le monde, je me suis laissé tenter par la vaste campagne médiatique, très bien orchestrée, et j'ai lu le fameux bouquin. Dans une présentation "haut de gamme", la facture du livre peut nous impressionner… le prix aussi! Bien campé dans mon fauteuil, je me suis lancé à la découverte du secret bien gardé depuis des siècles.

Après quelques pages, j'ai commencé à déchanter. Il m'a fallu une bonne dose de courage pour me rendre jusqu'au bout. Rien de mystérieux, rien de nouveau, rien d'étonnant. Le secret est quelque chose de bien simple: il explique qu'on attire dans sa vie certaines personnes et certaines choses simplement en leur accordant de l'énergie et de l'intérêt. Il s'agit de penser fortement à une personne ou à une chose pour que tout ce que nous souhaitons arrive.

Il y a du vrai mais il me semble que c'est pousser un peu fort. Nous avons tous, un jour ou l'autre, baigné dans les théories de la pensée positive sans pour autant avoir chamboulé nos vies ou devenir millionnaires. À la petite école, on nous apprenait qu'il n'y a pas de succès sans effort!

Dans le fond, le secret caché, volé et acheté à prix d'or que nous révèle Rhonda Byrne n'est pas vraiment un secret: c'est simplement de mettre à profit la grande loi de notre univers, la loi d'attraction. Quoi qu'il en soit, je reste toujours étonné de ces succès de librairie basés sur de grandes campagnes publicitaires qui mettent davantage l'accent sur le contenant que sur le contenu. Là aussi, c'est un secret pour personne et pourtant…

PARTICIPEZ
EN APPORTANT VOS COMMENTAIRES

1 commentaire:

leravisseur a dit...

Merci de nous éclairer sur ce livre qui m'intriguait. J'ai une compagne de travail qui est allée suivre un atelier sur la loi d'attraction. Il y avait pas mal de monde selon elle.
On dirait que c'est une nouvelle mode. Les gens cherchent partout et ils oublient l'essentiel. On risque toujours de se faire prendre... Bravo encore!