( 31 ) Victime de la dope ?

24 septembre 2007 - Coup de théâtre vendredi matin! Tous les journaux titraient le drame pathétique de Geneviève Jeanson. De 16 à 23 ans, notre ex-cycliste plusieurs fois championne, s’est dopée; elle a menti et elle avoue l’avoir fait maintenant! Mensonge trop lourd à porter pour cette jeune femme prise dans l’engrenage de la célébrité. État de choc, confusion ou libération?

Tous les éléments de cette confession sont explosifs et donnent un sérieux coup de Jarnac au monde sportif, principalement à celui du cyclisme déjà très éprouvé par le dopage. Dans le cas de Geneviève Jeanson les doutes s’étaient petit à petit transformés en certitude quant à l’utilisation qu’elle aurait fait
de l’EPO (érythropoïétine); il ne manquait que l’aveu. Les démêlés de la cycliste, à la suite de ses quatre affaires de dopage, avaient miné sa crédibilité auprès de ses admirateurs et du monde sportif. La suspension de deux ans de l’athlète en janvier 2006 pour raison de contrôle positif fut le coup décisif. Geneviève avait toujours clamé son innocence! Voilà que les grands aveux de la semaine dernière nous plongent dans une remise en question de tout l’entourage de nos athlètes.

On peut se demander aujourd’hui sur qui jeter la faute? Comment peut-on condamner cette adolescente de 16 ans? Je suis profondément triste pour Geneviève Jeanson. Nous ne saurons jamais le talent réel de cette jeune fille prometteuse. La dope a malheureusement gâché une partie de sa vie et ce que nous retiendrons d’elle ne sera pas très glorieux. Geneviève ne pourra jamais savoir la grandeur de son talent, puisque masqué par la dope. Il est clair que son entraîneur, André Aubut, n’a pas les pattes blanches dans la tragique histoire de l’ex-cycliste, pour ne pas dire sa descente aux enfers. Il est lui-même l’architecte d’une vaste imposture. Le voile est tombé et la machination est exposée au grand jour. Comment un adulte, entraîneur reconnu, peut-il pousser une jeune fille talentueuse dans une fin aussi tragique?


Geneviève Jeanson est sans contredit une naïve adolescente victime d’un adulte imbu de lui-même, pour qui la victoire comptait plus que la valeur même de sa jeune protégée. Le parcours, apparemment brillant de l’ex-cycliste a été certes chaotique, dangereux pour sa santé. Et qu’en reste-t-il sinon une mascarade, un lamentable échec. Le château de cartes s’écroule sous une pression devenue trop lourde à porter. Elle fut malheureusement le fruit d’une machine à gagner et d’une puissante pression de l’entourage. La victoire à tout prix dans l’arène sportive mène à des dérives lamentables. Nous en avons encore une preuve flagrante! Geneviève Jeanson n’est toutefois pas la seule victime du dopage cette année; pensons aux athlètes Floyd Landis, Ron Dennis, Bill Belichick, Michael Vick, Tim Donaghy, Barru Bonds et j’en passe. Geneviève ne pourra refaire son passé et celui-ci hantera à jamais sa mémoire.

Toutefois, la voilà libérer d’un secret trop lourd à porter; elle peut enfin commencer à vivre pleinement. Elle aura tristement gâché une partie de sa jeunesse. Ce drame humain nous montre encore combien l’ambition peut détruire les plus beaux des talents, les plus beaux rêves. Une personne n’est pas malheureuse parce qu’elle a de l’ambition, mais surtout parce qu’elle en est dévorée. «L’ambition est comme un torrent et ne regarde pas derrière soi» disait Ben Jonson. Une nouvelle vie s’ouvre pour Geneviève Jeanson et nous ne pouvons que lui souhaiter la plus belle des remontées.


Pour vos commentaires : LeblogueduDG@gmail.com

3 commentaires:

Auditeur RVM a dit...

Bonjour,
Je veux te dire Bravo pour le magnifique texte que je viens de lire concernant notre jeune championne olympique. Un baume sur une plaie... J'espère qu'elle prendra connaissance du texte. Cela ne peut que lui donner courage et force. Elle a été lapidée sur la place publique...Saurons-nous pardonner? J'ai bien l'impression en te lisant ,que ceux qui avaient une pierre à lui lancer auront l'honnêteté de la déposer. Bon travail. BRAVO ! (J-G L)

Auditeur RVM a dit...

J’ai été rejointe par le magnifique texte sur Geneviève. Vous avez vu juste. Je demande seulement que cette jeune femme reprenne goût à la vie. Une autre vie blessée par un entraîneur abusif ! Quand l’argent et l’ambition mènent le monde, voilà ce qui arrive ! (L. D.)

leravisseur a dit...

L'affaire Jeanson mérite qu'on s'y penche! Combien de nos jeunes athlètes comme Geneviève vivent sous la pression et peut-être sous l'abus d'entraîneur trop ambitieux? Les révélations de la semaine dernière sont troublantes. Les fédérations sportives devraient avoir les yeux ouverts. Le sport n'est pas une fin en soi. Bravo pour votre message très percutant!