( 30 ) En santé, les Québécois?

21 septembre 2007 - Le journal La Presse présente cette semaine les résultats du Palmarès de la santé au Canada. Grande surprise, les Québécois sont au 4e rang, mais il reste encore bien du progrès à faire dans le domaine de la santé. Rien d’étonnant! Nous n’avons qu’à voir les listes d’attente et le débordement des salles d’urgence de nos hôpitaux pour réaliser que tout ne tourne pas rond dans ce domaine vital. C’est la Colombie-britannique qui est la capitale de la bonne santé au pays, sans toutefois obtenir la note parfaite! Selon le journal, de façon générale, la santé des Québécois pourrait se résumer ainsi: «Il est stressé, fumeur et sédentaire. Il est susceptible de mourir d’un cancer et il risque davantage de se tourner vers le suicide quand rien ne va plus.» Rien de rassurant me direz-vous, mais consolez-vous: c’est pire ailleurs! Quand on se compare, on se console!

En revanche, selon l’étude, les Québécois mangent plus de fruits et de légumes. Ils sont moins gros, consomment moins d’alcool et peuvent vivre en bonne santé plus longtemps que leurs compatriotes canadiens. C’est plus réjouissant! Avec l’envahissement de la malbouffe que l’on décrie ces jours-ci, la santé des Québécois risque d’en prendre pour son rhume s’il n’y a pas une vaste campagne d’éducation à la saine alimentation.

Depuis des années, notre système de santé va de crise en crise: listes d’attente, ras le bol des médecins, pénurie d’infirmières, bactéries contagieuses, champignons envahisseurs, etc. La liste est longue et mine depuis une décennie le moral des troupes. En santé, les Québécois? Nous savons bien que les problèmes du système de santé sont complexes, structurels et que les non-dits des parties en présence ne servent pas nécessairement la cause commune. Ils sont nombreux les ministres de la santé qui ont voulu apporter des solutions durables. Mais qui s’y frotte, s’y pique! Nous avons l’impression que les actions apportées au fil des ans sont davantage de l’ordre du maquillage que de la transformation en profondeur. Il y a des enjeux importants sur la table qui bousculent des petits royaumes; un certain corporatisme rigide empêche la mise en place de solutions sereines et réalistes pour le bien des Québécois. Les gouvernants aussi n’ont pas nécessairement la ferme volonté d’y apporter de vrais changements.

Sans doute que cette étude nous réconfortera un peu quand nous irons dans une salle d’urgence. Toutefois, ne vous emballez pas trop vite, car le temps d’attente risquera d’être aussi long! Bienheureux sommes-nous puisque la santé des Québécois semblent bonne. Reste à nous de nous convaincre de bien nous alimenter, de respirer de l’air pur, de faire de l’exercice et de ne pas trop s’écraser devant le téléviseur. Ah! Oui? La pensée positive ce n’est pas trop mauvais pour se convaincre que tout va bien. À votre santé!

Pour vos commentaires : LeblogueduDG@gmail.com




2 commentaires:

leravisseur a dit...

Le Palmarès de La Presse est encourageant. Il faut toutefois se méfier des chiffres. Les Québécois ont la fourchette assez grosse et assez grasse. Le Ministères de la santé et celui de l'éducation devraient mettre de l'avant un programme d'information et d'éducation à la saine alimentation. C'est vitale!

Auditeur RVM a dit...

En santé, les Québécois ? Pas du tout ! Je suis bénévole dans un centre hospitalier de Montréal. C’est la souffrance ! Tous les jours, je rencontre des gens malades, des accidentés. Plusieurs me confient qu’ils n’ont pas toujours mené une vie respectueuse de leur corps. Nous récoltons ce que nous semons, ce que nous ingurgitons, ce que nous fumons, ce que nous ne faisons pour nuire à notre santé. À chacun son effort ! (R.B.)