( 35 ) Vaincre le sida

28 septembre 2007 – Montréal accueillera ce vendredi le premier d’une série de concerts annuels intitulés «Unis contre le SIDA» dans le cadre d’une vaste campagne de l’UNICEF contre cette maladie qui touche aussi les enfants. Le sida continue de faire rage! Malgré les pas encourageants franchis depuis une décennie, dans la recherche et la découverte de nouveaux médicaments, ces avancées n’ont encore pas réussi à endiguer cette terrible maladie qui fauche tant de vie de par le monde. L’Unicef vient de publier un bilan peu reluisant de la situation des enfants et du sida. «Environ 2,3 millions d’enfants de moins de quinze ans sont infectés par le VIH; 15,2 millions de jeunes de moins de dix-huit ans ont perdu au moins un parent à cause du sida, qui en a rendu des millions d’autres vulnérables.» Imaginez, 2,3 millions d’enfants!

Au-delà des chiffres, il y a des enfants qui souffrent. C’est dans les pays d’Afrique que les enfants sont les plus touchés. Dans les pays d’où proviennent les données de l’Unicef, le taux d’infection est le plus élevé au Botswana et Swaziland, où une femme enceinte sur trois est infectée, ainsi qu’au Lesotho en Afrique du Sud où une femme enceinte sur quatre est infectée. Les efforts des organismes internationaux ont réussi à freiner quelque peu la hausse du taux de transmission. L’accessibilité à une médication appropriée n’est pas évidente tant par sa rareté que par son coût.

Je le redis, au-delà des avalanches de chiffres, il y a des millions d’enfants qui souffrent pendant que nous faisons la guerre en Irak et en Afghanistan. Que d’argent dépensé dans ces machines de guerre! Il n’y a pas que la maladie dont souffrent ces familles touchées, car il y a aussi la face cachée des victimes du sida. Non seulement ils doivent combattre la maladie, mais inévitablement la pauvreté inexorable, la discrimination, le risque de perdre leur foyer, l’obligation d’abandonner leurs études, l’éventualité de voir disparaître leurs possibilités d’avenir ou de mourir prématurément. Quelles perspectives pour des enfants!

Vingt-cinq ans après le début de l’épidémie du SIDA, des enfants sont toujours en danger. Saluons les nombreuses initiatives mises de l’avant pour stopper ce fléau. Ce vendredi soir, ils seront nombreux les artistes de chez nous à monter sur la scène du Centre Bell pour sensibiliser la population à la souffrance des enfants; mentionnons Avril Lavigne, Corneille, Sarah McLachlan. Redisons-le sur tous les toits, le SIDA est mortel! Il n’existe actuellement aucune façon de le guérir définitivement.

Pour sauver les enfants, cela ne peut se faire que par une action concertée des nombreux acteurs impliqués. On ne peut jouer au franc-tireur devant un ennemi aussi dévastateur. Selon Yanick Villedieu, journaliste scientifique: «Tout est dans le sida: la vie et la mort, l'amour, la sexualité, le sang, la peur, le courage. Tout, la solidarité et l'injustice, la discrimination et les luttes pour les droits de l'homme, la compassion et l'intolérance.» Emblématique de notre temps, le sida ne trouvera d’issue sans une volonté politique de nos gouvernements et des entreprises pharmaceutiques.

Les bonnes paroles ne suffisent plus pour enrayer ce fléau. Pour ces enfants que la mort menace, je rêve que les camps militaires se transformeront en hôpitaux, que les convois armés se convertissent en convois humanitaires, que les fusils se transforment en vaccins, que les belles paroles deviennent des programmes d’éducation dans les zones dévastées, que les sommes d’argent pour faire la guerre soulagent les enfants les plus meurtris du monde. Il est facile de prononcer de beaux discours sur l’importance des enfants atteints par le SIDA lorsque ceux-ci meurent si loin de nous.


Faites vos commentaires : LeblogueduDG@gmail.com

5 commentaires:

conscience a dit...

Le sida ravange le monde depuis 25 ans. Des millions de personnes sont mortes. Ce sont les gens des pays pauvres qui en souffrent le plus. Pourquoi ne pas mettre de l'avant une offensive mondiale. On peut contrôler la maladie. Il y a de l'éducation à faire. Tous ces enfants qui meurent alors que l'on dépense des milliards pour faire la guerre. Quelle aberration!

Folly a dit...

Bonjour,
je viens de découvrir votre blogue. Belle initiative!

leravisseur a dit...

Qu'attendons-nous pour faire front commun contre cette terrible maladie? Je suis un habitué de votre blogue et je vous félicite pour la variété des thèmes apportés. Votre regard sur l'actualité est bien sensé. C'est direct, accessible et équilibré! Vous avez un sacré bon jugement! Je vous lis tous les jours et j'aime y ajouter mon petit grain de sel de temps en temps.

Auditeur RVM a dit...

Je trouve triste la mort de ces enfants. Je me sens impuissante
devant ce mal terrible. Je connais une personne amie de mon
frère qui en est morte. Je ne peux qu’apporter mon humble
prière. Je suis d’accord qu’il va falloir que tous les organismes
internationaux fassent quelque chose ensemble.

Auditeur RVM a dit...

Je ne peux comprendre nos gouvernements.
Les sommes de la guerre en Irak suffirait amplement pour stopper l’expansion de cette terrible maladie et sauver tous ces enfants. Que faut-il faire? Je me sens tellement démunie. Il nous faut des prophètes pour brasser la cage. (S. A.)