( 84 ) Je me souviens

6 décembre 2007 - Avez-vous de la mémoire ou bien êtes-vous de tendance distraite, amnésique, Alzheimer? Au Canada, plus de 450 000 personnes sont atteintes d’Alzheimer et d’affections connexes. La mémoire, à titre de fonction du cerveau, joue un rôle important dans le quotidien de nos vies et de nos peuples. Déjà Pascal disait: «La mémoire est nécessaire à toutes les opérations de l’Esprit.» En fait, elle régit presque l’ensemble de nos activités quotidiennes et construit l’identité, les connaissances, l’intelligence, la motricité et l’affectivité de chacun. Qu’en est-il de cette fameuse mémoire?

Il y a mémoire et mémoire. Certes, il y a celle du cerveau humain, puis celles des animaux, des peuples et même des ordinateurs. Mais voilà que des chercheurs viennent de découvrir que le chimpanzé est plus fort que l’homme au niveau de la mémoire courte. Cette étude de l’Université de Kyoto, qui sera publiée dans les prochains jours, représente selon le coauteur Tetsuro Matsuzawa une percée importante dans le monde scientifique. Dans le milieu de la recherche, ceci vient de mettre une sourdine sur l’idée souvent répandue que l’homme est supérieur au singe pour toutes les fonctions cognitives. Les tests de mémoire administrés à trois chimpanzés de 5 ans ont obtenu de meilleurs résultats que ceux administrés à une dizaine de volontaires humains. Découverte étonnante! Quoiqu’il en soit, la mémoire nous permet de capter, coder, conserver et resituer les stimulations et les informations que nous percevons. Elle met en jeu aussi bien les structures physiques que psychiques. Ne soyons pas surpris, il n’existe pas une mémoire, mais des mémoires. On distingue généralement la mémoire sensorielle, la mémoire à court terme et la mémoire à long terme.

La mémoire est fascinante et parfois elle nous joue de sacrés tours! Notre capacité d’emmagasiner de l’information varie d’une personne à l’autre. La mémoire sensorielle est extrêmement brève et correspond au stimulus perçus par nos organes sensoriels, l’ouie, l’audition et le toucher. Pour sa part, la mémoire courte est celle que nous sollicitons en permanence et qui nous permet de retenir, pendant une durée entre une et quelques dizaines de secondes, jusqu’à 7 éléments d’informations en moyenne. Contrairement aux précédentes qui effacent les données aussitôt après leur traitement, la mémoire à long terme emmagasine les informations pendant une longue période et même toute la vie. Cette fameuse mémoire est dépositaire de nos souvenirs, de nos apprentissages, en fait de toute notre histoire. Il serait long d’approfondir les divers aspects et fonctions de la mémoire. Dans le fond, la mémoire est toute notre vie; celle vécue dans la passé, celle qui se profile au quotidien, celle qui se dessine dans le futur et dans d’éternité.

C’est la mémoire qui fait toute la profondeur de être humain. «Je sais» chante si bien Jean Gabin. Quand on passe l’éponge sur des événements de nos vies, on ne passe pas l’éponge sur notre mémoire. On se souvient et parfois fort longtemps de nos expériences heureuses et douloureuses. Je dirais toute la vie! Il y a des expériences qui nous marquent et qui laissent en nous une empreinte indélébile. Dans nos échanges de tous les jours, il n’est pas rare d’entendre souvent l’expression: «Je m’en souviens comme si c’était hier.» Malheureusement, plusieurs personnes vivent dans leur passé, tandis que d’autres ne font pas assez appel à leur mémoire. Parler de mémoire, en ce temps où l’on se prépare à célébrer Noël n’est pas si anodin.

Dans moins de vingt jours, ce sera le réveillon, la messe de minuit, les cadeaux, le rigodon et la tourtière. Ce sera le temps des rencontres, des retrouvailles et l’évocation des souvenirs du bon vieux temps. Plusieurs anticipent avec angoisse cette période où l’on ressasse les anecdotes du passé et les vieux souvenirs. Pour nombre de personnes, c’est attiser les braises d’un passé troublant, parsemé d’échecs de tous genres. L’histoire de nos vies ressemble à une route sinueuse faite d’essais et d’erreurs. Nous avons parfois tendance à rechercher le sens de ce qui nous arrive dans le passé, dans sa mémoire. Il me semble que la fête de Noël nous projette dans le futur. Notre vie humaine s’inscrit dans le temps. Comprendre la signification de sa vie, c’est aussi «reconnaître» son passé, se le rapproprier pour saisir le fil de son existence.

Pourquoi, en cette période préparatoire à Noël, ne pas prendre le temps pour redonner sens tant aux souffrances qu’aux joies, pour saisir la cohérence de ce que nous avons vécu, pour pardonner, et enfin pour remercier? Nous ne sommes pas le fruit du hasard, notre vie a un sens. Nous n’avons pas choisi de naître et encore moins nos parents. Nous sommes les héritiers d’un passé, d’une histoire, d’une culture. Au cours de la vie, nous évoluons, nous changeons, nous apprenons de nos expériences. Notre vie est faite de liens, de mémoires et de défis. À Noël, nous ferons mémoire d’un petit enfant venu changer la face de la terre. Dans toute sa fragilité, il nous redira encore que le bonheur se retrouve au fond de son cœur et dans les petites gestes du quotidien. Lorsque nous pouvons donner sens à notre souffrance, la comprendre, elle fait moins souffrir. Noël, c’est aussi la fête pour mieux comprendre, redécouvrir, accepter enfin qui nous sommes et nous donner de l’élan. À Noël, la mémoire sera en pleine action et je me souviendrai aussi que l’avenir se façonne.


Commentez cet article :
LeblogueduDG@gmail.com


5 commentaires:

Charles a dit...

'Au cours de la vie, nous évoluons, nous changeons, nous apprenons de nos expériences. Notre vie est faite de liens, de mémoires et de défis.' Exactement ma définition de la liberté des enfants de Dieu.

Merci pour ce texte.

Auditeur RVM a dit...

Merci pour ce beau texte sur la mémoire. C’est vrai quelle sera active au Temps de fêtes. Comme vous le dites la vie n’est que mémoires. (S.F.)

Auditeur RVM a dit...

Il y a bien des événements que l’on ne veut pas se rappeler. C’est trop douloureux. Mais cela nous rattrape. Il faut faire à mon avis, de temps en temps, du ménage dans nos souvenirs. Le pardon demeure la seule porte de libération. Sans cela, on traîne des boulets toute notre vie. On coule avec nos souvenirs. (M.T.)

Auditeur RVM a dit...

Formidable cette réflexion sur la mémoire. Je vais l’utiliser avec mon groupe de partage dans les AA. C’est vrai qu’il y a des histoires passées qui nous minent. Il faut savoir lâcher prise. Il y a même des gens qui entretiennent ces mauvais souvenirs. Ils les nourrissent, ils en prennent soin. Je vous félicite pour vos textes inspirants. Il n’y a pas beaucoup de blogues comme cela. (R.D.)

Auditeur RVM a dit...

Excellent texte! Merci, cela me fait réfléchir à mes rencontres du Temps des fêtes et des pardons que j’aurai à faire. (L.M.)