( 109 ) Le bonheur de vivre

5 février 2008 - Janvier est enfin terminé! Il m’a paru très long ce mois; il faut quand même dire que mère nature ne nous a pas gâtés. La page du calendrier est bel et bien tournée sur le mois le plus court de l’année, février; cette année, par contre, nous aurons droit à une journée de plus, car 2008 est bissextile. Ne l’oubliez pas! Comme à tous les quatre ans, nos ordinateurs et nos milieux financiers risquent de boguer un peu; pour les milieux financiers, selon les prédictions, il n’y a rien de reposant qui s’annonce dans un horizon rapproché. Les turbulences sont déjà au rendez-vous; des usines ferment, le prix de l’essence s’accroît, le spectre d’une récession commence même à nous taper sur les nerfs. Il faut se calmer un peu, quand même. Comme bénéfice du mois, nous avons encore vingt-quatre jours pour nous préparer et nous ajuster à d’éventuels irritants informatiques, bancaires ou autres. Fort heureusement que la Saint-Valentin viendra mettre un peu de baume sur les blues de l’hiver, sur cette saison qui ne finit pas de nous surprendre.

En passant, où en sommes-nous avec ces fameuses résolutions de la nouvelle année? Nous avions sans doute décidé de nous prendre en main un peu plus, de mieux nous organiser, de faire de l’exercice, de surveiller notre alimentation, de revoir plus fréquemment des amis. On peut se demander si, après un mois, nous sommes demeurés aussi pantouflards qu’avant, si notre tour de taille a diminué, si nous sommes plus tolérants et j’en passe. Faire des choix, décider de poser des gestes porteurs de changements dans sa vie quotidienne, ce n’est pas une mince affaire. Les habitudes de vie sont pas mal ancrées, voire résistantes à tout changement, particulièrement s’il est radical et fait sans trop de discernement, sous l’impulsion du moment. À tous ceux qui n’ont pas trop de succès sur la fourchette ou sur le caractère, le Carême débute hâtivement le 6 février, cette année, vous aurez de quoi vous reprendre!

La vie est faite de ces essais, erreurs, tâtonnements, échecs et réussites. Tous, nous rêvons de vivre en santé, heureux et longtemps. Nous avons probablement tous une soif d’éternité dans un recoin de nos rêves ou de notre âme. C’est comme inné en nous. L’humanoïde ou l’hominien que je suis, a une finitude terrestre n’en déplaise à mon désir de vivre éternellement sur terre. Il faut franchir une autre dimension de soi pour rêver d’éternité. Malheureusement, ce brin d’éternité ne semble pas mobiliser nos énergies, tellement nous sommes accaparés par le vivre au quotidien. Nous voulons tous accéder au bonheur, d’abord sur terre; l’autre bonheur, celui au-delà de la finitude, ne semble pas trop préoccupé nos contemporains, aspirés par un monde de l’éphémère en continu. Notre monde tout-puissant n’a rien à recevoir de ce brin d’éternité qui parfois se manifeste fugitivement. Nous sommes inexorablement dans le hic et nunc à plein régime!

Mais voilà que toutes les études démontrent, chiffres à l’appui, que le bonheur est dans un corps sain. La page frontispice du journal Le Devoir de samedi dernier, nous signale que l’indice relatif au bonheur grimpe de 20 points chez les actifs; pour leur part, les sédentaires semblent être les éternels perdants. Qu’en est-il au juste? Serait-ce une fontaine de jouvence ou une nouvelle mode à la Jane Fonda? La plupart des spécialistes de la santé s’entendent pour affirmer que l’activité physique a un lien étroit avec la santé et que les gens éprouvant des difficultés majeures de santé réussissent à mieux s’en sortir grâce à l’exercice et à une bonne alimentation. L’activité physique est sans contredit un élément de bonheur dans une vie. C’est vrai que l’on doit sans doute être plus heureux avec vingt kilos de moins et une bonne condition physique. «Bouger, bouger et encore bouger!» semble être le mot d’ordre de cette dernière décennie. Le tout est une question de dosage. Il y a bien des façons de bouger; des clubs de toute sorte se mettent en place pour que l’on se balance davantage l’arrière-train. Il y a évidemment l’éternel jogging mais aussi la danse, les arts martiaux, le yoga, le sport et toutes ses variantes inimaginables.

Pour la première fois de son histoire, le Guide alimentaire canadien fait la promotion de l’activité physique. De nombreuses études scientifiques démontrent presque hors de tout doute que l’activité physique réduit les risques de maladies cardiaques, de diabète, de cancer et de dépression tout en diminuant le stress envahisseur. Il ne faut peut-être pas s’attendre à vivre éternellement, mais certes en meilleure santé et plus longtemps. Nous habitons un corps complexe, c’est une machine extraordinaire qui ne demande qu’à être entraînée. Notre corps, c’est un peu aussi la maison que nous habitons; à chacun de nous d’en prendre soin. Il ne faut pas attendre que tout s’écroule; mettez vos godasses et bougez! Il faut être dans l’action, parce que l’action crée inévitablement le mouvement, et que c’est le mouvement qui entraîne des gens. N’oubliez surtout pas que l’exercice n’est pas une fin en soi, mais la joie de vivre en santé et mieux dans sa peau. Qui a dit que le bonheur est inaccessible?

Commentez cet article :
LeblogueduDG@gmail.com







4 commentaires:

Auditeur RVM a dit...

(Suzanne Lemaire) Merci pour cet article sur le bonheur. C’est beau et vrai! (5-02-08)

Auditeur RVM a dit...

(Berthe Santerre) Félicitations pour cet article. J’ai repris ma vie en main par l’activité physique il y a quelques années. Je me sens beaucoup mieux. J’ai retrouvé un certain goût de vivre. Mon médecin s’étonnait de mes progrès suite à une maladie très grave. C’est tellement vrai que le bonheur est accessible à tous. (5-02-08)

Auditeur RVM a dit...

(Jacques Thibert) Un excellent texte qui fait réfléchir ce que nous sommes et ce que nous voulons devenir. Je l’ai lu et relu. Bravo! Vos articles m’inspirent. (6-02-08)

Auditeur RVM a dit...

(Louis Pelletier) Toujours heureux de lire vos textes. Ils m’apprennent beaucoup de choses. Il y a de la profondeur. Continuez! (7-02-08)