( 108 ) Sans foi ni loi

1er février 2008 - Notre monde recèle le meilleur et le pire de l’espèce humaine. Il n’y a pas une journée qui se passe sans que les médias ne nous rapportent quelques atrocités ou scandales. Il est toujours renversant et parfois odieux de voir que les plus grands escrocs s’en sortent plus aisément que les pauvres bougres. L’argent, c’est presque toujours un raccourci vers l’impunité pour les grands mafiosi de ce monde. Mais voilà que l’incomparable Vincent Lacroix vient d’écoper de douze ans de prison et de 255 000 $ d’amende pour ses crimes financiers. Enfin!!! Vincent Lacroix dit Norbourg, vous connaissez quand même? Ce douteux personnage qui a floué bassement des milliers de petits investisseurs passera non seulement à l’histoire, mais aussi plusieurs années bien au chaud derrière les barreaux. Quelle affaire scandaleuse et mystérieuse à la fois!

Comment des gens intelligents et sains d’esprit peuvent-ils agir de la sorte? Cela me dépasse. J’ai longtemps voulu écrire sur ce magouilleur sans vergogne qui paradait comme un prince sur nos écrans de télévision. Tiré à quatre épingles, sans aucun signe émotion, toujours sur la défensive, sans remords pour les gestes posés envers les gens qu’il a manipulés. Et le cirque n’est pas terminé, car il faut s’attendre à ce que Son Éminence Vincent Lacroix aille en appel de la décision rendue cette semaine par la Cour du Québec. Je ne cesse de penser à tous ces petits épargnants qui ont trimé dur pour récolter un montant appréciable afin d’assurer un filet de sécurité à leurs vieux jours. Je revois encore cet homme âgé, la gorge nouée par les sanglots, qui venait d’apprendre qu’il avait tout perdu ce qu’il avait péniblement ramassé à la sueur de son front. Il est difficile de rester serein devant une telle escroquerie. C’est un drame pour ces honnêtes gens!

Le procès de l’ex-p.-d.g. de Norbourg avait débuté le 9 mai et ce n’est que le 11 décembre dernier que le juge Claude Leblond déclare le fraudeur endimanché coupable de 51 chefs d’accusation; il est enfin condamné le 28 janvier aux applaudissements de tous. L’éclatement du scandale Norbourg remonte à deux ans et demi et les premiers détournements à six ans. Mettons-nous dans la peau des 9 200 épargnants floués; la fraude s’élève à 115 millions de dollars. Ce n’est pas rien! Monsieur Lacroix, rien ne pourra réparer les vies brisées, les rêves envolés et les incertitudes créées face à l’avenir de ces épargnants que vous avez cyniquement floués. Ceux-ci ne vous ont rien fait, sauf de vous donner leur confiance et de vous remettre leurs économies que vous ne méritiez pas! Ce n’est pas les douze ans de Lacroix qui va redonner espoir à ces personnes profondément blessées. Certes, les gens ont applaudi lors du jugement, mais le drame continue de se vivre au quotidien pour ces personnes détroussées. La croix est difficile à porter!

Il y a certes ce Vincent Lacroix mais aussi André Charbonneau, Conrad Black pour ne nommer que ceux-là. Cette race d’hommes d’affaires avides de pouvoir, d’argent; et cet argent n’est malheureusement pas toujours le leur! Ces gars-là, ce n’est pas du menu fretin. Ces gens d’affaires cravatés, roulant en Mercedes, possédant trois ou quatre villas à travers le monde, se pensent au-dessus de tout. Ces trois arnaqueurs ont démontré une impassibilité devant la justice et les médias. On dirait que pour eux l’argent peut tout acheter et les transactions douteuses sont toujours les plus avantageuses. Nous le savons bien, depuis toujours ce sont les riches qui font de l’argent sur le dos des plus petits. Les statistiques canadiennes ne mentent pas; le portefeuille des gens les plus riches croît plus rapidement que les autres.

Imaginez, le juge Claude Leblond a été incapable de trouver un facteur atténuant pour Lacroix. Plusieurs petits épargnants pensent que c’est trop peu que douze ans de prison, car il aura droit, grâce à notre généreux système judiciaire, à une remise de peine après en avoir purgé la moitié. Tous les analystes considèrent que ce jugement fera réfléchir bien d’autres magouilleurs. Enfin, les crimes économiques et financiers ont des coupables, cravatés ou pas, et ils doivent maintenant payer leurs malversations. Notre société hédoniste et artificielle engendre allègrement ce genre d’individus pour qui le désir immodéré de faire de l’argent prend le dessus sur le sens moral et éthique. Tous les moyens sont bons pour arriver à leurs fins, à leurs faims pécuniaires. Que tous ces gourmands de l’argent et ces petits monstres ambitieux de la réussite financière à tout prix s’écrasent enfin et fassent preuve de retenue. L’ambition, l’envie, la cupidité ne donneront jamais la compétence! C’est le drame des Lacroix de ce monde!

L’affaire Norbourg ne sera jamais terminée pour les petits épargnants. Verront-ils un jour la couleur de leur argent? Peu probable, mes amis; j’en suis triste! Je passerai ici sous silence l’implication de la Caisse de dépôt et de placements dans ce dossier, cela mériterait un autre article musclé. À tous nos concitoyens, qui ont été touchés, par cette fraude financière sans précédent, je suis de tout cœur avec vous. J’ose espérer que les derniers vestiges de ces capitaux, sans doute bien au frais en Suisse et dans les Caraïbes, puissent vous être rendus. C’est aussi cela la justice!

Commentez cet article :
LeblogueduDG@gmail.com



5 commentaires:

Auditeur RVM a dit...

(Robert Thibault) Je suis entièrement d’accord avec vous. Trop, c’est trop. Il y a beaucoup de bandits qui portent des cravates. Félicitations. (1-02-08)

Auditeur RVM a dit...

(Martine Lefebvre) Je trouve scandaleux ce que Vincent Lacroix à tous ces petits épargnants. Il ne faut pas avoir de morale. Il ne mérite que la prison! (2-02-08)

Auditeur RVM a dit...

(Paul Vincent) Lacroix? Un voleur! Je trouve que la peine n’est pas suffisante. Comme vous le dites, il va sortir au milieu de sa peine. (2-02-08)

Auditeur RVM a dit...

(Marie Tremblay) Adieu Lacroix! Je pense aux épargnants. C’est terrible de perdre tout ce que l’on a épargné. Ils avaient fait confiance. J’ose espérer qu’ils pourront récupérer un peu d’argent. Pour Lacroix, qu’il dorme en prison. (3-02-08)

Auditeur RVM a dit...

(Sylvie Lapointe) Pourquoi tout ce drame? Je me pose des questions sur cette société qui produit tous ces magouilleurs. On veut faire de l’argent facilement, profiter des tous petits. Notre société est malade. Le pouvoir de l’argent, le pouvoir tout court. Bonne continuation! (4-02-08)