( 119 ) Levons-nous de... bonheur!

25 septembre 2008 - En cette période de l’année où la lumière du jour raccourcit un peu plus, on sent bien que l’automne imprime progressivement son rythme et sa durée. C’est le cycle des saisons, on n’y peut rien, c’est comme ça! Chacune des saisons nous réserve à sa manière et sous différentes formes des facettes inouïes de sa nature, mais exige aussi de notre part certaines adaptations et parfois quelques changements plus radicaux. Il en est de même dans nos propres vies. Les étapes de notre parcours terrestre suscitent toujours de nouvelles adaptations, parfois des deuils et recèlent aussi tant de fabuleuses découvertes. La réussite de sa vie dépend en grande partie de notre attitude et de notre manière de faire face aux exigences, aux défis et aux ratés du quotidien. Au fait, qu’est-ce que réussir sa vie?

Tel est le dossier que nous a présenté le journal Le Devoir depuis quelques jours. Une équipe de journalistes de ce quotidien, que l’on peut qualifier de sérieux, scrute pour nous le vécu des Québécois en y apportant des observations et des réflexions fort pertinentes. Grâce à un sondage national réalisé par la firme Léger Marketing, nous y apprenons plusieurs traits et aspirations qui touchent la vie privée et collective de ce peuple en quête de mieux-vivre et de bonheur.

À la veille d’un scrutin, on y apprend que 48% des baby-boomers affirment avoir un intérêt moins grand pour la politique et la chose publique. Lorsque l’on relit l’histoire récente de nos partis politiques, il n’y a rien pour stimuler les troupes, pour mobiliser un peuple. Tout le contraire, mes amis! Comme dirait mon grand-père: «Rien qu’à voir, on voit bien!» On voit bien quoi? Que cela tourne en rond et qu’il manque chez nous de vrais leaders capables de mobiliser, de tirer ce peuple par en avant. Il y a comme une lassitude, une morosité pour tout ce qui concerne la politique. On tourne à vide, dans le beurre!

Dans cet excellent dossier fort intéressant, on y apprend aussi que les Québécois sont en quête d’accomplissement, de réalisation de soi. On ne perçoit plus le travail de la même façon et on ne veut plus travailler pour les mêmes motifs. On y apprend que le sentiment de réussite au travail est bien plus qu’une affaire de salaire ou de nombre de congés payés. Les Québécois ont besoin de se sentir appréciés; ils désirent grandement un entourage qui stimule et valorise. Presque la moitié des travailleurs (45%) note par contre que les conditions de travail se sont améliorées au cours des dix dernières années; pour les femmes, c’est encore plus probant (49%). Dans une période où la pénurie de main-d’œuvre commence à poindre, de plus en plus d’employeurs réalisent fort bien que s’ils veulent garder leur monde, il faudra favoriser avant tout le bien-être de celui-ci. La réussite au boulot, pour un bon nombre de nos concitoyens, dépasse largement les questions de salaire et de congés payés.

La réalisation de soi n’est pas qu’une question de gros sous. Il y avait une annonce publicitaire dans les années 70 qui disait: «Il faut se lever de bonne heure pour cuisiner comme Habitant». La réalisation de soi, ce n’est pas qu’une question de temps et d’horaires, mais surtout de passion. C’est avant tout une histoire de cœur, celle qui prend racine dans ce que l’on a de plus beau à l’intérieur de soi, dans ce que l’on rêve de meilleur pour soi et pour les autres. Il me semble que la réussite passe inéluctablement par la rencontre des autres. Nous connaissons tous des personnes qui réussissent dans la vie, qui ont du fric, des biens immobiliers, des actions, mais qui, au fond d’eux-mêmes, sentent une lassitude, une impression d’avoir manqué le tournant, de ne pas avoir réussi leur vie. Les paradigmes du bonheur s’élèvent bien au-delà de l’accumulation effrénée des avoirs, empruntant parfois des chemins étonnants, voire renversants.

Ce n’est pas tout! Le sondage Léger Marketing révèle que le couple québécois n’a plus la cote. Vivre à deux ne semble plus amener les gens sur la route du bonheur pour 65% des Québécois. Ce n’est plus une condition de bonheur, point à la ligne! Il ne semble plus nécessaire, selon les résultats de l’enquête, qu’il soit important d’être en couple pour réussir sa vie. Cela ne veut pas dire que les Québécois ne croient plus en la vie amoureuse et familiale. Nullement, puisqu’ils considèrent ces deux éléments comme les plus importants dans leur vie. Là, il y aurait un bon travail d’analyse, d’investigation, d’introspection à faire pour comprendre davantage les recoins de l’âme québécoise. Réussir sa vie, toute une aventure!

Nous vivons souvent en automates en faisant tout bêtement ce que la société demande. Nous n’écoutons pas assez cette petite voix intérieure que l’on appelle l’intuition. Ne faut-il pas se mettre à la recherche de soi et non de répondre tout simplement à ce que l’on nous demande? Il y a sans doute un âge où l’on veut réussir à tout prix dans la vie, mais vient un temps où réussir sa vie prend davantage d’espace, d’ampleur. En ce début d’automne, n’est-ce pas le temps de colorer nos vies et celles des autres? Ralph Waldo Emerson disait: «Rire souvent et beaucoup; gagner le respect des gens intelligents et l’affection des enfants; savoir qu’un être a respiré plus aisément parce que vous avez vécu. C’est cela réussir sa vie.» Chers amis, la confiance en soi est sans aucun doute l’ingrédient premier de ce succès, de ce chemin à emprunter. Pourquoi ne pas se lever chaque jour de … bonheur?


Commentez cet article :
LeblogueduDG@gmail.com





4 commentaires:

Auditeur RVM a dit...

(René Doucet) Oui , tout à fait en accord avec vous. Prendre conscience de fixer le bonheur comme objectif à tous les jours , c'est bien réussir sa journée et avec le temps sa vie. 25-9-08

Auditeur RVM a dit...

(Diane Roy) J’ai beaucoup apprécié ce texte stimulant. Heureuse de vous relire après quelques mois. Merci de nous partager vos inspirations. 26-9-08

Auditeur RVM a dit...

(Joëlle Letendre) Bravo! J’apprécie grandement vos textes. Cela me fait du bien. Il faut continuer de nous nourrir si bien. 27-9-08

Auditeur RVM a dit...

(Fernand Robert) Intelligent et profond ce blogueur. J’ai lu avec goût votre article. J’ose espérer que vous ne lâcherez pas. 28-9-08