( 133 ) Manque de bras!

14 novembre 2008 - La fièvre électorale plane une seconde fois sur le Québec. Après les élections fédérales, américaines, voilà les québécoises. Ouf! Encore des pancartes et plusieurs maux de tête. Disons que l’ambiance est pas mal tiède chez l’électorat de la province puisque la majorité de la population n’en veut pas de cette élection. Un ras-le-bol généralisé quoi! On peut s’interroger avec pertinence sur la capacité d’écoute de nos élus. Sans contenu véritable jusqu’à maintenant, on s’attaquera inévitablement à la personnalité des chefs en présence. L’Action démocratique a déjà démontré son savoir-faire en la matière par le biais de son site Internet où Madame Pauline Marois est passée par le burlesque, mes amis. Comme disait un ardent partisan: «Il y a de la job de bras à faire!» Ça ne fait que commencer les amis, car il reste encore plus d’une vingtaine de jours à ce terne marathon. Ne vous inquiétez pas, nous arriverons à Noël comme tout le monde avec le sapin bien décoré!

En parlant de bras, il en manque au Québec. Sous l’ombre projetée par la crise économique mondiale, le Québec vit actuellement une crise sans précédent de main-d’œuvre spécialisée surtout dans le secteur des métiers professionnels. Avec la décroissance démographique, l’avenir est de plus en plus gris dans la belle province. Au pays, le poids des aînés se fait sentir de plus en plus dans les différentes sphères de l’activité humaine et les nombreux départs à la retraite sont difficilement comblés. La pointe de l’iceberg arrivera en 2012 lorsque la majorité des baby-boomers atteindra l’âge de se la couler douce. Chez nous, il manque de main-d’œuvre qualifiée un peu partout dans les domaines de la plomberie, de la menuiserie, de l’électricité et j’en passe. Entre vous et moi, nous éprouvons de la difficulté à faire réparer une toilette qui coule, une fenêtre qui grince, un balcon qui chambranle. Imaginez dans dix ans, cela ne sera pas simple!

Les temps ont changé, les Québécois ne sont plus les mêmes. C’est une vérité de La Palice! On semble se plaindre immanquablement de tout et de rien. «Ils sont chiâleux ces Québécois!» disait souvent mon vieux. Selon les dires de plusieurs, rien ne marche plus dans nos systèmes scolaire et de santé. Regardez bien cela. On ne s’entend toujours pas sur quel site sera construit le futur mégacentre hospitalier universitaire de Montréal et cela, après avoir engouffré des dizaines de millions dans des études caduques. Dix ans et quelques pelletées de terre de plus ou plutôt de promesses ont passé et nous attendons toujours le choix véritable! Et pour tout arranger, on nous lance dans une campagne électorale dont nous aurions pu nous passer et dont les 83 millions de dollars auraient pu servir à autre chose, disons de plus constructif.

Malgré ce système de santé, que l’on qualifie de piètre performance, notre pays occupe tout de même le 11e rang en matière de longévité, bien devant les États-Unis qui se trouvent au 38e rang. Il ne faut quand même pas trop charrier, mes amis! En 1900, l’espérance de vie d’un Canadien était de 57 ans. Aujourd’hui, elle se situe à 82,5 ans pour les femmes et à 77,7 ans pour les hommes. En fait, au pays, la vieillesse se conjugue au féminin. Imaginez l’âge que nous atteindrions avec le meilleur système de santé au monde. On battrait haut la main tous les records de longévité. Ceci étant dit, il faut prévoir dans un avenir proche beaucoup de monde dans les résidences de toutes sortes pour aînés, mais il manquera indéniablement beaucoup d’enfants, de jeunes pour relever les défis de l’avenir de notre coin de pays. Nous ne pourrons compter que sur l’immigration, mes amis!

Ce n’est pas une farce, le Québec manque de bras! Plusieurs corps de métier sont à court de personnel et dans plusieurs régions de la province cette pénurie est dramatique. Pendant des décennies, les révolutionnaires tranquilles de l’éducation ont promu l’accessibilité aux études universitaires en négligeant malheureusement la voie destinée aux métiers dits professionnels. Rien de valorisant pour les étudiants qui osaient se diriger dans ce secteur. Les sobriquets à leur égard ne manquaient pas et plusieurs d’entre eux étaient parfois la risée ou les souffre-douleur de nombreux camarades du cycle régulier. «Les métiers, c’est pour les morons» entendions-nous fréquemment dans les corridors de certaines écoles de chez nous. Il faut bien se le dire, ce n’est pas tout le monde qui peut et qui doit poursuivre des études universitaires, franchir les portes des institutions de haut savoir. Il est grand temps que nos biens-pensants de l’éducation valorisent ce choix des plus pertinents pour l’épanouissement de notre collectivité et de nos jeunes. Les Québécois sont des créateurs, des innovateurs. Laissons le talent des jeunes de chez nous s’exprimer de multiples façons!

Et pour combler le tout, le Journal de Montréal publiait lundi dernier une étude signalant que les Québécois travaillaient moins que les autres Canadiens. Nous sommes en mode relax. Les Québécois travaillaient en moyenne 38,9 heures par semaine en 1976 et en 2007 leur semaine de travail est passée à 35,4 heures. Une tendance remarquée dans toutes les entreprises du Québec où les jeunes employés réclament des horaires souples pour conserver leur qualité de vie. D’après l’étude, la qualité de vie est devenue aussi importante, sinon davantage, que les réalisations professionnelles. La conciliation entre le travail, la famille et les loisirs est un phénomène grandissant chez nous et à travers le monde. Courir comme des fous, semble fini! Réussir sa vie ou réussir dans la vie? Cette question nous en met tout de même plein les bras!


Commentez cet article:
LeblogueduDG@gmail.com

o

4 commentaires:

Auditeur RVM a dit...

(Jeanne Latulipe) Un superbe texte qui fait réfléchir. Merci de tout cœur ! 14-11-08

Auditeur RVM a dit...

(Marcel Primeau) J’ai lu avec attention votre article de ce matin. Cela m’a rejoint. J’aime votre style alerte et rempli d’images ! J’ai appris des choses. Vos statistiques nous ramènent à des faits réels. Bravo ! 14-11-08

Auditeur RVM a dit...

(Maryse Lemieux) C’est fort intéressant. J’apprends des choses en vous lisant. Ce n’est pas un blogue ordinaire. C’est super bon ! Il faut faire connaître davantage vos articles. 17-11-08

Auditeur RVM a dit...

(Étienne Salvador) J’aime vous lire. Vous avez le don de l’image. On clique bien en vous lisant. Merci de ce texte qui nous réveille un peu sur une réalité dont on n’oublie les conséquences pour le Québec d’ici quelques années. 17-11-08