( 150 ) Il y a du poids au pays!

9 janvier 2009 - Le temps des fêtes est passé, ouf! Pour certains amateurs de bonne bouffe, il était plus que temps. Comme le dit si bien la chanson folklorique de chez nous: «Cela n’arrive qu’une fois par année, il faut bien en profiter!» En montant sur le pèse-personne ces jours-ci, vous vous êtes sans doute dit: «Ça n’a pas de bon sens!» Assez, c’est assez! Finis les gros repas et le grignotage, c’est le temps des bonnes résolutions, régime minceur oblige. Les fameuses résolutions de la nouvelle année, cela nous travaille toujours un peu. On veut bien, mais il y a toujours quelque chose qui nous tente et qui nous amène à succomber. Il semblerait, selon les experts de la santé, que les résolutions du Nouvel an ne parviendront pas malheureusement à ralentir l’épidémie d’obésité qui frappe le pays. Qu’en est-il au juste?

Selon l’Institut de recherche sur la santé du Canada, «près de la moitié des adultes canadiens affichent de l'embonpoint ou de l'obésité et la proportion d'adultes considérés obèses (défini par un IMC > 30) a presque triplé, passant de 5,6 % à 14,8 % entre 1985 et 1998.» L'obésité est clairement devenue un enjeu aussi individuel que sociétal. Et ce n’est pas tout, car il semblerait que les Québécois ont eux aussi un défi de taille. Tout un défi, selon un récent sondage publié dans le Journal de Montréal cette semaine. On y apprend que 69% des Québécois se trouvent trop gros, ce n’est pas rien! Mais le sont-ils vraiment?

Ce n’est pas d’aujourd’hui que les spécialistes de la santé ont tiré la sonnette d’alarme pour alerter sur les effets de la malbouffe. Il est clair que la situation est inquiétante lorsque les deux tiers des Québécois se pensent trop gros et que 47% d’entre eux ont réellement un surplus de poids; cela n’annonce pas de bonnes nouvelles pour notre système de santé. Et qui plus est, dans un sondage, on tend à ne pas dire complètement toute la vérité, gêne, pudeur ou fierté personnelle obligent. Au sortir des fêtes, nous avons tous un peu honte des quelques kilos accumulés derrière la ceinture. Il n’est pas vrai que tout s’arrangera tout seul. Le problème de l’obésité en est un d’important et de majeur sur le plan sociétal. Ce n’est pas qu’une question de volonté, nous le savons fort bien.

Tout l’environnement nous parle sans cesse de bouffe. On mange trop et on ne bouge plus. La sédentarité a des effets plus que nocifs sur notre poids santé. En ce début 2009, il revient à chacun de prendre, comme on dit souvent, le taureau par les cornes. Souvent les résolutions prises avec vigueur s’estompent en quelques semaines parce que trop ambitieuses. Le tout est une question de bons choix qui puissent se réaliser assez aisément avec un certain optimisme. Mais comme vous le savez, la santé n’est pas seulement une question de bouffe. Tout est relié dans la vie même si on n’en fait pas toujours consciemment les liens. Nous ne sommes pas que des morceaux de casse-tête pêle-mêle!

Le Docteur David Butler-Jones, administrateur de la santé publique du Canada, propose à tous les Canadiens 12 façons d’avoir une meilleure santé sans trop souffrir. Oui, oui, sans trop souffrir! Les sacrifices, évidemment, n’ont jamais bonne presse chez nous! La société canadienne ne pèche pas par excès du côté renoncement! Comme disait mon oncle Armand: «On se plaint le ventre plein!» Pour être plein, si on se fie aux sondages, il est pas mal plein. Mais ce que nous propose le grand administrateur de la santé publique, c’est un peu comme les douze commandements d’une bonne santé globale.

Ce bon docteur nous suggère des petits gestes et des choix qui sont à la fois simples et à la portée de tous. Des choses qui touchent notre environnement, notre façon de vivre et qui ont des incidences proches et collatérales sur notre santé globale. Voici ces douze façons pour mieux vivre en santé en ce début 2009: 1) Se laver les mains; 2) faire de l’activité physique; 3) manger mieux, mais pas plus; 4) garder sa cuisine propre; 5) rester à la maison quand on est malade; 6) se faire vacciner contre la grippe; 7) faire le ménage dans ses armoires; 8) sécuriser la maison; 9) jouer en toute sécurité; 10) voyager intelligemment; 11) faire du bénévolat; 12) se détendre et faire autre chose.

C’est vrai que c’est simple, voire simpliste diront certains! Il est vrai que si je fais le ménage dans les armoires, il est possible que je me débarrasse de quelques produits douteux ou médicaments nocifs qui sont loin de m’aider à me garder en bonne santé. La sécurité aussi n’est pas à prendre à la légère surtout quand on prend de l’âge et qu’une maison en désordre peut facilement nous faire trébucher. Tous reconnaissent que l’engagement bénévole est une fontaine de jouvence. Nous pourrions donner mille et un exemples pour illustrer ces petits conseils de la vie quotidienne qui somme toute amélioraient quelque peu notre santé psychique, physique et spirituelle.

Pour les kilos en trop, les recettes-miracles n’existent pas! Compris! Nous savons tous quoi faire, mais c’est toujours dans le comment que les choses se compliquent. Il ne manque pas d’avis de ce côté-là; suivez donc les conseils simples et équilibrés des nutritionnistes. À chacun de trouver son gourou! Une chose est certaine, c’est tout ce qui entre dans la bouche qui se transformera en kilos. Mais la résolution la plus importante à tenir, il me semble, en ce début 2009, c’est de se tenir loin des hôpitaux.

Mettons de l’avant de simples petits gestes qui vont nous éviter l’isolement, permettre de nous bouger un peu l’arrière-train et de rencontrer des gens qui vont nous stimuler. Peu importe notre âge, il vaut toujours mieux regarder devant soi, car notre présent se situe davantage dans le pare-brise de notre devenir que dans le passé refléter dans le rétroviseur de notre vie. L’avenir sera toujours un bond en avant, même avec quelques kilos en trop. Bonne résolution 2009!


Commentez cet article :
LeblogueduDG@gmail.com







3 commentaires:

Auditeur RVM a dit...

(Jacques Soly) C’est que nous mangeons mal. On ne sait pas comment vivre en santé. Pourtant, c’est si simple. 12-1-09

Auditeur RVM a dit...

(Pauline Pearce) Un immense merci pour ce texte que j’ai fait lire aux résidantes de mon bloc. Trop de gens pensent à des régimes qui ne finissent plus. Bravo ! 12-1-09

Auditeur RVM a dit...

(Simon Lavoie) C’est bon votre affaire ! J’ai découvert votre blogue par hasard. Unique ! 11-1-09