( 14 ) La rentrée scolaire, ça « d’école » !

30 août 2007 - La cloche a sonné mes amis, finies les vacances! On ne s’y trompe pas, les autobus jaunes sont de retour! Qu’on se le redise, le Québec vit et fonctionne à plein de septembre à juin. Nos vies sont, en grande partie, ponctuées par ces deux pôles de la vie scolaire. Dans le fond, les jeunes balisent encore notre quotidien, fort heureusement. Ces jours-ci, des milliers d’étudiants reprennent la route de l’école avec, la plupart du temps, des sentiments partagés et des expériences multiples à raconter à leurs anciens et nouveaux amis. Pour avoir causé avec quelques jeunes, j’ai cru décelé de l’angoisse chez plus d’un, tristesse de quitter les vacances pour certains, joie et anxiété de reprendre une nouvelle année pour d’autres.

De la part des enseignants, c’est sans doute des sentiments aussi partagés devant ce qui les attend. Que l’on pense à la réforme scolaire en cours, au bulletin chiffré, au décrochage scolaire endémique et j’en passe. Toutefois, l’école sera toujours le terreau de notre devenir collectif. Les artisans de la révolution tranquille avaient misé sur l’éducation comme le levier du Québec de demain. Ce fut le premier projet de société, accessibilité pour tous à l’éducation.

Mais il ne peut y avoir de société nouvelle sans éducation de qualité, sans investissement à long terme. On ne peut penser l’éducation à court terme. On vit malheureusement dans un monde éphémère, au gré des modes et du prêt à jeter. Penser à court terme en éducation est réducteur et dangereux; au risque de faire de l’école une machine distributrice de cours. Il faut de la vision, des exigences et des défis à proposer aux jeunes Québécois. Certes, la stricte acquisition des connaissances est importante à l’école, mais l’encadrement et l’environnement tout autant.

Devant les défis qui se posent à notre société, comment l’école d’aujourd’hui pourra-t-elle permettre à des jeunes de mieux chercher ce qu’ils sont, de trouver des points de repère, de compter sur des éducateurs compétents et de découvrir des valeurs significatives qui leur ouvrent un chemin d’avenir, d’espoir en demain. Les jeunes désirent ardemment réussir leur vie. On peut s’interroger en ces jours de rentrée sur ce qu’est devenu notre système d’éducation? Les jeunes sont-ils toujours au centre de nos réformes et de nos restructurations répétitives?

Pierre et Louise, deux profs à la retraite depuis cinq ans, m’ont confié récemment leurs préoccupations. L’école a été leur vie pendant trente-cinq et ça paraît dans leurs yeux lorsqu’ils en parlent. Ils en sont toujours passionnés. Ce qui m’a touché le plus dans notre échange, c’est leur façon de parler des jeunes. Ils ont gardé le feu sacré. C’est comme s’ils avaient encore de la poussière de craie sur les doigts. «L’éducation, c’est pour la vie! C’est sans doute le beau cadeau à offrir aux générations qui avancent», m’ont-ils dit. Puissent-ils être entendus par nos décideurs et nos éducateurs. La vraie question au fond, l’école c’est pour qui? Bonne rentrée à tous!


À VOUS LA PAROLE !

1 commentaire:

conscience a dit...

Quelle belle réflexion sur l'éducation. Je trouve que le système d'éducation est un monde de réformes. On recommence tout le temps. Vous avez parfaitement raison en disant que l'on oublie souvent que l'école est d'abord faire pour les jeunes.

Merci de nous apporter tous les jours vos réflexions. C'est du solide! Il faudrait publier cela dans les journaux. Je vous invite à continuer.