( 9 ) Encore l'Afghanistan ...

23 août 2007 - L’émotion est à fleur de peau. L’annonce de la mort, hier, de deux autres soldats québécois consterne tout le monde. Surprises par une violente explosion, les forces canadiennes ont de nouveau subi de lourdes pertes, ce mercredi; deux militaires canadiens et d’un interprète afghan ont péri. Un troisième militaire et un caméraman de Radio-Canada, Charles Dubois, ont été blessés. Par miracle, le journaliste canadien Patrice Roy a été épargné, mais souffre d’un choc nerveux. Mon Dieu, pourquoi?

Dans mon texte Adieu Soldat Simon Longtin, je m’inquiétais des 2300 soldats, en majorité basés dans le Sud de l’Afghanistan. Prémonition? Les journaux d’aujourd’hui parlent d’horreur, de jour noir. La guerre frappe sans nuances. La guerre, c’est la guerre, mes amis! J’ose espérer que nos dirigeants savent bien ce qu’ils font. Devant l’hécatombe qui ne cesse de s’alourdir dans le cadre des engagements militaires canadiens, on ne peut que s’interroger sur cette tragédie et surtout supplier vivement que tout cela prenne fin.

Nous le savons bien, l’Afghanistan est un pays bouleversé par de multiples tensions. Certes, les talibans mènent le bal, mais la population afghane vit dans un pays où la corruption et la violence font la loi. Que faire dans un pays où les maux d’un peuple sont viscéraux, inscrits dans sa longue histoire? Ce ne sont pas des forces étrangères qui vont régler les problèmes de l’âme afghane. La guerre en Afghanistan n’est pas une guerre comme les autres. Nos soldats font face à une mission bien loin des interventions conventionnelles.

Aujourd’hui, je ne puis que saluer le courage de nos jeunes militaires, mais je ne comprends toujours pas la visée, les objectifs de cette guerre et de la mission canadienne. Un vieux sage disait «On n’ouvre pas une plaie que l’on ne peut fermer.» Je tiens à louer le travail des journalistes canadiens qui, au risque de leur vie, nous font découvrir l’absurdité de cette guerre.
À VOUS LA PAROLE!

2 commentaires:

conscience a dit...

Quelle guerre!
Je suis complètement d'accord avec vous. Ce ne sont pas les canadiens qui vont changer les afghans. Pourquoi faire tuer nos jeunes pour une cause dont on ne sait le commencement et la fin.

leravisseur a dit...

Bonjour,
Merci de partager régulièrement votre opinion sur les grandes questions d'actualité. Je suis très déçu des autorités canadiennes. Nous sommes entrés dans une logique de guerre. Où cela nous mènera-t-il? Les conflits doivent se régler par les afghans eux-mêmes. Nous imposons dans ce pays des manières de voir et de faire qui ne ressemblent pas du tout à ce peuple.

J'espère que nous quitterons le plus tôt possible. J'ai beaucoup de peine pour les victimes et leurs familles.