11 septembre 2007 - Luciano Pavarotti n’est plus! Cent mille personnes ont défilé devant la dépouille du célèbre chanteur à Modène, sa ville natale. Considéré comme le plus grand ténor au monde depuis le décès de Caruso en 1921, l’imposant Pavarotti à la célèbre barbe noire et au mouchoir blanc est décédé chez lui le 6 septembre à l’âge de 71 ans d’un cancer du pancréas. Depuis l’annonce de son décès, tout a été dit ou presque. Mais je ne pouvais laisser passer sous silence la disparition de cet homme hors du commun que j’aimais bien écouter. D’ailleurs, je venais tout juste de me procurer en août dernier une compilation de ses plus grands succès. Prémonition de sa mort prochaine? Pavarotti savait qu’il allait mourir; catholique, il avait reçu les deniers sacrements à trois reprises. Mais comment ce modeste fils d’un boulanger du nom de Fernando Pavarotti, amateur d’opéra, a pu conquérir le monde?
Le parcours d’une vie aussi talentueuse et inédite que celle de Luciano m’impressionne. D’origine modeste, il était devenu une méga star sans être capable de déchiffrer, de son propre aveu, les partitions musicales. Il fallait une sacrée bonne oreille et du talent à revendre! Avec sa voix exceptionnelle au timbre unique, il a su populariser comme aucun autre avant lui l’opéra, malgré les critiques des puristes et des gérants d’estrade. Il fallait plus que du talent! Il fut un des plus grands promoteurs de l’art lyrique souvent l’apanage d’une certaine élite aristocratique. Les Trois Ténors, José Carreras, Placido Domingo et Luciano Pavarotti, atteignirent au cours de leurs prestations communes 1,5 milliard de personnes. Impressionnant! Pendant une décennie, le célèbre trio allait conquérir ainsi la planète par l’opéra. Pour Pavarotti il n’y avait pas de bonne ou de mauvaise musique; il y avait tout simplement la magie de la musique avec toute sa puissance. Il y a un langage qui dépasse les frontières, les normes et les structures. Pavarotti l’avait compris. Sans jamais renier ses humbles origines, il a su s’associer aux plus grandes stars de ce monde lors de concerts bénéfice. Il a chanté avec cœur et passion pour les plus démunis de la terre!
L’ascension vers la célébrité de cette voix hors du commun ne s’est pas faite sans difficultés. Tous reconnaissaient chez lui son immense talent, son sens de l’humour. On déplorait cependant ses excès alimentaires, ses sautes d’humeur et ses annulations fréquentes de concerts. Il était imprévisible et dans le milieu de l’opéra on le surnommait le «roi des annulations». N’oublions pas qu’il y avait du latin en lui.
Un mois après son opération en juin 2006, il déclarait dans une entrevue au Corriere della Serra : «J’ai été un homme chanceux et heureux… Maintenant, j’en paie le prix.» Nous aussi nous avons été heureux et chanceux de vous connaître et de vous entendre Luciano Pavarotti. Sans vous, l’opéra ne serait plus le même. Maestro, je ne peux oublier votre prestation de Nessun Dorma du Turandot de Puccini lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Turin en février 2006 transmise à travers le monde. Ce n’était pas le chant du cygne, mais celui de l’espoir qu’un jour, dans le concert des nations, l’être humain soit plus fraternel et solidaire. Que le Dieu, en qui vous croyiez Luciano, vous accueille à bras ouverts pour l’ultime concert. À tout jamais, votre voix ne résonnera plus sur les scènes du monde, mais dans le cœur de vos admirateurs. Vous étiez un maître, plus grand que nature! Vous laisserez un immense vide! Buon viaggio Maestro Luciano Pavarotti. Dio es sempre amore e anche musica per l’eternità !
Faites vos commentaires à l’adresse suivante : LeblogueduDG@gmail.com
3 commentaires:
Un texte émouvant. Oui, c'est un magicien de la musique. Je tiens à vous féliciter pour ce bel hommage. J'ai appris des choses en lisant votre blogue. Bravo! Vous avez des textes très percutants.
J’ai toujours apprécié ce grand ténor. Il fut un grand ambassadeur de la musique.
Sa voix résonnera encore longtemps. Je me joins à ses milliers de fans à travers le monde pour un concert d’hommages. Merci Luciano! (L. B.)
Bravo! Un grand homme, un grand musicien! Nous lui devons beaucoup. Merci Luciano Pavarotti!
Publier un commentaire