( 53 ) L'autre école...

24 octobre 2007 - D’année en année, les chiffres ne mentent pas! L’école privée gagne de plus en plus d’adeptes. Depuis cinq ans, sa population croît de 2,5% par année. Vous allez me dire, cela n’est pas beaucoup, mais au bout de cinq ans cela fait tout de même entre 10% et 12% d’élèves de plus dans l’ensemble du réseau privé, primaire et secondaire. Sur le territoire du Québec, 22% des parents choisissent le secteur privé pour leurs rejetons, tandis que dans la région de Montréal nous atteignons près du tiers des parents. Là, ça fait mal! Au secteur public évidemment qui voit l’érosion fatale d’une clientèle dont il aurait grandement besoin. Qu’est-ce qui attire tant de parents au privé?

Il est notoire que les parents veulent choisir ce qu’il y a de mieux pour leur enfant, car ils veulent leurs léguer le plus bel héritage: l’éducation. Le secteur privé semble offrir ce que plusieurs parents désirent: l’encadrement, la discipline, la qualité de l’enseignement, l’enseignement religieux. Le palmarès des écoles présenté annuellement par la revue L’Actualité confirme les motifs des parents. Dans le palmarès 2007, les écoles privées mènent partout; quatre écoles publiques se classaient parmi les vingt-cinq meilleures écoles secondaires du Québec, neuf écoles publiques seulement parmi les cent premières des 463 maisons d’enseignement secondaire. «Rien qu’à voir, on voit bien», clame un dicton populaire de chez nous.

Le privé a la cote et tout le succès qui s’ensuit. Il n’est toutefois pas facile de trouver une place et la file d’attente s’allonge d’année en année. Certains établissements privés ont des critères d’admission de plus en plus sévères, tandis que d’autres ne font pas d’exclusion. Disons que ces derniers sont plutôt l’exception. Il est normal, lorsque la demande est en hausse, que l’on puisse s’attendre à une sélection plus stricte des candidats compte tenu de la rareté des places disponibles. C’est un des griefs importants adressés au réseau de ne prendre que la crème des étudiants; le petit lait, c’est le réseau public qui doit s’en charger! Depuis quelques années, les écoles publiques usent de plus de créativité afin d’attirer la clientèle par des programmes intensifs en musique, en sport, etc. Mais il y a un préjugé défavorable qui persiste.

Le financement du réseau privé coûte à l’État québécois quelque 400 millions annuellement. Les établissements privés reçoivent du gouvernement 3 700$ par élève au secondaire et 2 900$ au primaire, soit 60% du montant alloué aux écoles publiques l’année précédente. Une économie substantielle pour l’État qui ne sait plus trouver l’argent pour la santé, les infrastructures routières, les services de garde et le reste. Le réseau public ne finit plus de traîner une image peu reluisante. Les parents ont peur de la drogue, du taxage, de la violence et j’en passe. Pour ma part, je n’ai jamais fréquenté l’école privée au primaire et au secondaire, car si on remonte dans les années 60, l’école publique avait des allures d’écoles privées. Dans la plupart des villes et des villages du Québec, des sœurs et des frères dirigeaient la quasi totalité des écoles publiques. Il y a bien des gens d’un certain âge qui ne cessent de nous rappeler qu’avec des religieux, dans ce temps-là ça marchait! Sur cette affirmation, il y aurait bien des nuances à apporter.

Ce n’est qu’au cours de la révolution tranquille que de nombreuses congrégations religieuses, devant la baisse dramatique de candidats à la vie religieuse, ont transformé leur maison de formation en externat dispensant l’enseignement général; de nombreux religieux et religieuses quittèrent définitivement le secteur public pour le privé. Je reste convaincu que ce transfert de compétences a nui au secteur public. En fait, les écoles privées d’aujourd’hui poursuivent en grande partie les traditions pédagogiques des grandes congrégations éducatives implantées au Québec au 19e siècle. Le projet éducatif de ces écoles s’inscrit au cœur de cet héritage riche en valeurs éducatives, humaines et spirituelles. L’école privée a une âme! Ce n’est pas une grande garderie d’enfants! Les jeunes y sont suivis de près et dynamisés par une approche créative et progressive. Le système privé constitue à bien des égards une richesse pour le Québec; il répond aux besoins des jeunes et des parents.

Aussi populaire soit-elle, l’école privée n’est pas parfaite pour autant, loin de là! Elle ne doit pas se replier uniquement sur sa tradition; son développement ne doit pas être fondé sur l’impopularité du secteur public ou sur la peur des parents. Ce qui fera la force et la pertinence du privé dans l’avenir par rapport au public, c’est sa complémentarité, sa créativité, son esprit novateur dans la grande tradition de son projet éducatif. C’est à l’école privée que l’on devrait expérimenter de nouvelles approches pédagogiques, de nouveaux programmes d’enseignement.

La liberté de choix des parents en éducation est un droit démocratique incontestable; pouvoir choisir l’école de son enfant est aussi fondamental. Même le système public offre aujourd’hui de nombreuses possibilités aux parents: écoles alternatives et internationales, programmes spécialisés sport/études ou arts/études, écoles de douance et de raccrocheurs. Plus l’État offrira de possibilités, plus notre système d’éducation répondra aux attentes des parents, mais aussi aux besoins des jeunes. Le financement réduit du système privé ne pourrait-il pas permettre au gouvernement d’améliorer le système public? Le Québec offre un système d’éducation mixte, il permet l’innovation et la diversité des approches. Il ne faut jamais oublier que ce sont les jeunes qui sont le devenir de notre société et qu’ils devront toujours demeurer au centre de notre système d’éducation. Nous l’oublions trop souvent malheureusement. Les jeunes sont notre plus grande richesse, notre présent en devenir!


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6 commentaires:

conscience a dit...

Un excellent texte! Merci pour l'éclairage fort pertinent que vous apportez. Je n'ai jamais fréquenté l'école privée mais plusieurs de mes neveux et nièces y vont. Les parents sont enchantés.

Auditeur RVM a dit...

J’aime votre présentation de l’école privée. Vos arguments sont pertinents. Toutefois, je questionne la sélection des étudiants. (L.F.)

Auditeur RVM a dit...

Je ne suis pas d’accord avec la teneur de vos propos. L’école privée est pour les riches et exclut les autres. Il y a autant de drogue dans le privé que dans le public. Je suis contre le financement des écoles privées. Si les parents en veulent, ils n’ont qu’à payer entièrement la note. Je ne veux pas que mes impôts servent à payer les écoles privées. (T.R.)

Auditeur RVM a dit...

Mes enfants fréquentent l’école privée et j’en suis fière. Nous ne sommes pas riches mais nous avons donné ce que nous croyons le meilleur pour nos enfants. Je ne regrette pas notre choix et nos enfants évoluent très bien. (B.C.)

Auditeur RVM a dit...

Je pense que l’école privée offre une alternative intéressante au Québec. Je ne vois pas pourquoi il faudrait tout couper. Le système privé a fait ses preuves et en plus, il procure des économies aux parents. (A. M.)

Auditeur RVM a dit...

Excellent article! Bravo! Jean-Guy. (R.D.)