( 105 ) Quand nos jeunes s'en vont en guerre !

22 janvier 2008 - Alors que la nouvelle année commence à peine à prendre son envol, à trouver son rythme de croisière, les guerres continuent de sévir et de multiplier leurs atrocités autour du globe. Les médias et les chaînes continues de nouvelles ne cessent d’exposer les pires situations et cela en direct merci. Je me demande si tout ce cirque médiatique n’est pas en train de nous rendre insensibles à la guerre, à la mort des nôtres. J’ai écrit maintes fois pour dénoncer les aberrations de ces engagements militaires offensifs de notre pays. Le Canada avait toujours préservé la réputation d’un état pacifique, d’un pays médiateur et non guerrier. Nos engagements traditionnels étaient davantage dans une perspective du maintien de la paix et de visée humanitaire. Mais là, c’est la guerre pas à peu près!

Les engagements des militaires canadiens dans des zones de combats, particulièrement en Afghanistan, comportent leur lot de risques. Nos gouvernements le savaient très bien que l’on n’entre pas dans des engagements offensifs avec des fusils à eau et des chars de plastique. Les Canadiens tuent, mes amis; des jeunes de chez nous meurent aussi au combat. Lorsque je vois en première page des journaux l’annonce de la mort d’un jeune Canadien, je rage! Ce sont des volontaires vous allez me dire! Dites-moi, quel plaisir il y a à faire la guerre? Nous ne sauverons jamais l’âme afghane, soudanaise ou bosniaque! Les sondages démontrent, hors de tout doute, que la majorité des Québécois sont contre la guerre et l’envoi de jeunes militaires. Entre vous et moi, avez-vous été témoins de grandes manifestations publiques contre la guerre et l’envoi au front de nos forces vives? de pétitions expédiées inlassablement à nos gouvernements pour cesser ce carnage? Absolument pas! Mes amis, qui ne dit mot consent!

La mort d’un des nôtres est toujours triste, voire scandaleuse. Des jeunes soldats canadiens meurent dans une guerre menée par une bande de talibans munis seulement de bombes artisanales et d’armes de fortune. Avec tous ces milliards investis depuis le début de ce conflit, rien n’a progressé. Les armées les plus puissantes du monde, avec leurs soldats d’élite et leur équipement sophistiqué, ne réussissent pas à tout arrêter, à maîtriser une bande talibans qui font la pluie et le mauvais temps. Plus on fait la guerre, plus le conflit nous enlise jusqu’au cou. Lorsqu’un de nos jeunes compatriotes est subitement fauché dans une de ces foutues guerres, c’est tout le pays qui est perdant. Guerre menée, soi-disant au nom de la liberté des peuples; laisser-nous en douter quelque peu!

Mercredi dernier, Richard Renaud, 26 ans, du 12e bataillon du Canada, basé à Valcartier «a été tué et un autre blessé lorsque leur véhicule blindé a heurté une bombe artisanale, à une dizaine de kilomètres au nord de Kandahar, lors d’une patrouille de surveillance. » pouvait-on lire dans de nombreux quotidiens et sur plusieurs sites d’information. Le pays a perdu soixante-dix-sept soldats Canadiens depuis leur déploiement en Afghanistan en 2002. C’est énorme!

Je ne comprends pas! Les images de nos disparus défilent souvent à la une des médias; ils ont fait ce pourquoi ils ont été embauchés, rétorque-t-on trop souvent. Ce que l’on ne dit pas ouvertement, c’est le nombre de talibans tués et celui d’innocentes victimes civiles. Il ne faut pas s’illusionner, nos soldats sont là aussi pour tuer. Préparez-vous car l’armée manque de soldats; ce sont les réservistes qui partiront en guerre! Devant une force militaire limitée et les engagements promis, l’armée canadienne n’a pas le choix que de puiser dans sa banque de réservistes volontaires. Le Canada compte dans ses rangs un peu plus de 34 000 réservistes. Imaginez, 20% des soldats à Kandahar seront des réservistes! Jusqu’à maintenant, huit réservistes ont perdu malheureusement leur vie en Afghanistan. À partir de février et de mars prochains, ce sont plus de cinq cents jeunes réservistes qui prendront le chemin de la guerre. C’est du jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale!

En parlant de guerre, je recevais hier un courriel de mon frère basé à Khartoum au Soudan. Là aussi, ce n’est pas jojo! La guerre civile qui a débuté il y a maintenant dix-sept ans est le plus long conflit de toute l’Afrique; il a fait plus de deux millions de morts et forcé le déplacement d’environ quatre millions de personnes. Cette guerre interminable se passe entre le gouvernement musulman du nord et l’Armée de libération soudanais (ALPS) à majorité chrétienne du sud. Le Soudan est un pays dont les ressources naturelles sont considérables; le pétrole y coule en abondance! Nous savons très bien ce que la guerre du pétrole provoque dans d’autres régions du monde; le Soudan n’y fait pas exception car les enjeux sont trop importants. Malgré les richesses naturelles considérables de ce pays de trente-cinq millions d’habitants, le Soudan est l’un des pays les plus pauvres du monde. C’est scandaleux!

Ne vous imaginez pas que ce conflit est une simple petite guerre entre factions tribales. Malheureusement, la communauté internationale se tait, garde silence sur les atrocités commises dans ce pays. Ce régime de terreur cache trop souvent des atrocités qui s’apparentent à un génocide. Il me semble que celui du Rwanda était de trop! Nous savons bien que ce sont toujours les plus vulnérables, les femmes et les enfants, qui sont les plus grandes victimes de ces guerriers sans vergogne. Dire que mon frère est là-bas, arme à la main! Je ne comprends pas tout; il fait ce métier depuis trente-cinq ans, mais je crois bien qu’il a, plus que jamais, hâte à sa retraite anticipée. Nos réservistes partiront donc en guerre, mais pour quelle mission? Entre vous et moi, le gouvernement Harper n’est-il pas en train de nous endormir sur les dangers réels de ces guerres? Ne soyons pas dupes et réagissons!

Commentez cet article :
LeblogueduDG@gmail.com


7 commentaires:

Auditeur RVM a dit...

J’ai lu avec grand intérêt cet article. Moi aussi, j’ai un membre de ma famille dans l’armée qui est en mission à l’étranger. Il n’y a pas une journée où je ne pense pas à lui. Je trouve que le Canada n’a pas sa place en Afghanistan. Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement maintient sa position. Il y a sans aucun doute des enjeux économiques et des promesses à Monsieur Bush. Sortons de là au plus vite. (Madeleine C.)

Auditeur RVM a dit...

Merci pour votre réflexion. C’est vrai que nous ne sommes pas très bruyants face à la guerre. On ne manifeste pas assez. Je ne suis pas certain que l’on peut réellement quelque chose! (Julien T.)

Auditeur RVM a dit...

Je suis d’accord 100% avec vous. Nous avons déjà trop de morts. Pourquoi envoyer nos réservistes? Ce ne sont pas des vrais soldats! (Louise V.)

Auditeur RVM a dit...

Je suis sensible à vos arguments mais je pense que nos militaires font leur travail. Je ne crois pas qu’ils ne veulent pas s’engager dans ce conflit. Il y a aussi une mission humanitaire à réaliser en Afghanistan et au Darfour. Je pense qu’il y a une certaine légitimité pour que l’on soit là. (Michel T.)

Auditeur RVM a dit...

Je suis contre cette guerre. Je serai toujours contre la guerre. Cela n’arrange rien. Nous savons très bien les motifs des Américains dans tout cela. Le pétrole! (Paul B.)

Auditeur RVM a dit...

Je suis une régulière de votre blogue. Merci pour vos articles et dommage qu’ils soient moins nombreux qu’avant. Vous avez toujours le don de nous surprendre. Continuez de nous faire réfléchir. (Julie F.)

Auditeur RVM a dit...

Parfaitement d’accord avec vos propos. Il arrêter ce carnage et sauver des vies. (Robert T.)